Recette n°133 : Tarte au pamplemousse curd et tuiles de Carambar
28 janv. 2013
Après quelques semaines d'absence me voici de retour avec une petite tarte bien de saison et qui réjouit nos papilles!
Au programme une pâte sablée à la fleur de sel, un pamplemousse curd, une petite meringue, des tuiles de Carambar et quelques éclats de noix! Vous me direz, cela fait beaucoup d'ingrédients...mais chacun d'entre eux est indispensable pour qu'une simple tarte devienne une pure merveille!
La pâte sablée à la fleur de sel, pour une note salée surprenante, le pamplemousse curd pour la pointe d'acidité, la meringue pour la douceur et le côté sucré, les tuiles de Carambar pour le régressif et la noix pour sa complicité avec le caramel ! Vous êtes convaincus? Alors hop en cuisine!
Ingrédients ( pour 6 personnes) :
Pâte sablée à la fleur de sel :
- 50g de beurre
- 55g de sucre
- 45g de poudre d'amandes
- 50g de farine
- 2g de fleur de sel
Pamplemousse curd :
- 150g de pulpe de pamplemousse ( 1 fruit)
- le zeste d'un pamplemousse
- 100g de sucre
- 2 oeufs + 1 jaune
- 10g de maïzena
- 80g de beurre
Meringue :
- 1 blanc d'oeuf
- 20g d'eau
- 50g de sucre
Finition
- Eclats de noix
- 2 Carambars
Pâte sablée
Mélanger ensemble tous les ingrédients et "sabler" avec les mains. Aplatir la pâte et la réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler le pâton entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d'environ 2 mm. Détailler selon la forme choisie ( pour moi ce serra carré!) et cuire pendant 8 minutes à 180°C.
Tuiles de Carambar
Préchauffer le four à 180°C.
Découper les Carambars en petits cubes et les déposer sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Espacez bien vos cubes de carambar car en fondant ils vont s'étaler!
Cuire pendant 5 à 10 minutes puis laiser refroidir en dehors du four;
Pamplemousse curd
Prélever le zeste du pamplemousse et mixer la pulpe. La filtrer pour retirer les éventuls morceaux et faire chauffer la pulpe et le zeste.
Dans un saladier mélanger les oeufs, le jaune, le sucre et la maïzena légèrement diluée dans un peu d'eau. Verser le jus sur le mélange aux oeufs puis reverser le mélange dans la casserole. Chauffer jusqu'à épaississement ( la crème doit quasiment avoir la consistance d'une crème pâtissière). Lorsque la crème est prête, la filtrer pour retirer les zeste et réserver au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit froide. Incorporer alors le beurre en petites parcelles et à l'aide d'un mixer jusqu'à ce que tous les morceaux de beurre aient été incorporés. Verser la crème dans une poche munie d'une douille lisse et réserver;
Meringue
Porter à ébullition le sucre et l'eau. En théorie le mélange doit atteindre 118°C mais si vous n'avez pas de thermomètre à sucre, attendez que de grosses bulles se forment sans qu'il y ait coloration. Monter le blanc d'oeuf en neige ferme. Quand les blancs commencent à être fermes, ajouter délicatement le sirop en veillant à ne pas le verser directement sur les blancs mais sur la paroi du récipient. Continuer à fouetter quelques instants. Déposer la meringue dans une poche munie d'une douille lisse.
Tout est prêt pour monter la tarte ! Déposer la crème au pamplemousse, puis la meringue. Dorer à l'aide d'un chalumeau. Planter les tuiles de Carambar et finir en parsemant d'éclats de noix!
Bon goûter !