Quand tu dois arrêter les produits à base de lait de vache, toi, grande consommatrice de beurre et de crème, tu te dis qu'il va falloir faire une croix ( Ô drame!!) sur la pâtisserie...ou alors qu'il va falloir te creuser un peu la tête pour faire des gâteaux sans ces fameuses ( et monstrueuses!) protéines de lait.

Pour être tout à fait honnête, moi qui ne jure que par la brioche au beurre, j'ai été bluffée par cette version vraiment moelleuse, savoureuse et bien gonflée malgré l'absence d'oeufs.

Après plusieurs essais ( avec de la purée d'amande, de l'huile d'olive, de l'huile de coco...), voici la meilleure version de brioche sans oeuf, sans beurre, sans lait !! Oui, oui et oui!! Et tout le monde en redemande...alors hop sur le blog!

Pour 4/6 personnes :

  • 380g de farine T55
  • 75g de sucre de canne blond
  • 4g de sel
  • 15g de levure de boulanger fraîche
  • 260 ml de lait de noisette
  • 50g d'huile de noisette
  • 1 cuil. à café de praliné ( ou de purée de noisette)
  • Sucre en grain

1- Emiettez la levure dans le lait de noisette légèrement tiédi ( attention pas trop chaud, 30°C c'est parfait!) et laissez reposer 10 min.

2- Déposez tous les ingrédients dans le bol du robot et pétrissez à l'aide de la feuille pendant 5 min à vitesse lente, puis 10 min à vitesse plus rapide. La pâte va reste très fluide, c'est normal mais on doit voir qu'elle est "filante", signe que le réseau glutineux s'est bien développé. Farinez légèrement la surface, couvrez d'un linge humide et laissez poussez pendant 1h30 dans un endroit tiède ( le four à 30°C ou avec une casserole d'eau que vous aurez préalablement fait bouillir par exemple).

3- Au bout de ce temps dégazez délicatement la pâte sur le plan de travail bien fariné. Divisez la pâte en 3 et formez des boudins. Tressez-les puis déposez la brioche dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé.

4- Badigeonnez la surface de la brioche avec un peu de lait de noisette, parsemez de sucre en grain et laissez de nouveau poussez dans les mêmes conditions pendant 1h.

5- Préchauffez le four à 180°C.

6- Enfournez pendant 30 à 35 min puis démoulez sur une grille pour laissez s'échapper l'humidité résiduelle.

Astuces : Vous pouvez remplacer la levure fraîche par 7,5g de levure déshydratée. A tester aussi la version tout amande, ça doit être pas mal également!

Servez avec une bonne confiture maison, de la pâte à tartiner, du praliné...mais franchement, elle peut largement se suffire à elle-même tellement elle est moelleuse, dodue, légère et parfumé avec ce goût subtil et délicat de noisette!

 

 

Retour à l'accueil