Tiramisu-leger.jpg

 

Aujourd'hui j'ai enfin eu le temps de tester cet appareil magique qu'est le siphon ! J'avoue ne pas être très rassurée quand je l'utilise (jai toujours l'impression que la pression va faire exploser la bombonne!!) mais le résultat est tellement agréable que c'est un risque à prendre !

J'ai redécouvert il y a pas longtemps ce dessert italien : délicieux mais pas light du tout !!! Du mascarpone, de la crème, des oeufs...bref une petite catastrophe d'acides gras saturés! Inspirée par une recette goûtée lors de la demi-finale du championnat de France de cuisine amateur organisé par la FFCA, j'ai voulu testé une version light ! Pari réussi : on ne voit même pas la différence (dixit mon chéri!).

A vous de jouer, c'est hyper simple !

 

Ingrédients (pour 4 verrines moyennes) :

  • Biscuits à la cuillère
  • 80g de mascarpone
  • 150 ml de crème liquide à 4%
  • 50g de sucre ( + 50g pour le décor en caramel)
  • 1 jaune d'oeuf
  • 20 cl de café fort
  • 2 cuillère à soupe de Rhum (ou Amaretto)
  • Vanille en poudre
  • Cacao amer

Dans le fond des verrines déposer les biscuits à la cuillère de manière à obtenir un "lit" de boudoirs. Mélanger le Rhum et le café ensemble. Verser sur les biscuits dans chaque verrine jusqu'à ce que les biscuits ne puissent plus absorber le liquide.

Dans un saladier, faire blanchir le jaune d'oeuf et le sucre. Dans un autre saladier mélanger la crème liquide, le mascarpone et la vanille en poudre. Mélanger ensemble les deux préparations et verser dans le siphon.

Insérer la cartouche de gaz dans le siphon tête en bas et secouer énergiquement. Entreposer le siphon au réfrigérateur pendant au minimum 1h (et dans l'idéal pendant 3h).

 

Pour le décor en caramel, faire chauffer 50g de sucre en poudre dans une casserole. Préparer une feuille de papier sulfurisé légèrement huilée.

Quand le sucre commence à prendre une belle coloration sortir la casserole du feu. Tremper une fourchette ou une cuillère dans le caramel et dessiner des cercles sur le papier surlfurisé. En refroidissant le caramel se décollera tout seul.

 

Pour le dressage, déposer dans chaque verrine la mousse au mascarpone à l'aide du siphon. Soupoudrer de cacao amer et décorer avec le caramel.

 

Bon appétit !

Retour à l'accueil