Recette n°32 : Mille feuilles aux fraises et à la mangue
18 sept. 2011
Au programme de cet après-midi...un mille feuilles (enfin plusieurs !) en version légère et fruitée! Tellement bons qu'ils ont été mangés aussitôt (et que j'ai oublié de mettre la décoration en caramel que j'avais faîte!).
Ingrédients :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- Quelques fraises
- 1/2 mangue
- 250 ml de lait
- 1 gousse de vanille fendue en deux
- 1 feuille de gélatine
- 1 oeuf + 1 jaune+ 1 blanc
- 25g de farine
- 50g de sucre
- 20 cl de crème liquie à 12% de MG très froide
- sucre glace
Préchauffer le four à 180°C. Découper la pâte feuilletée à l'aide d'un emporte pièce (ici en forme de carré). Mettre les morceaux de pâte feuilletée entre deux feuilles de papier sulfurisé et déposer un plaque dessus (ou un plat asser lourd). Cela évite que la pâte ne gonfle trop et de manière irrégulière. Enfourner pour 20 min et au bout de 10 min retourner la pâte.
Pour préparer la crème, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille. Dans un saladier mélanger 1 oeuf+1 jaune avec le sucre et faire blanchir. Ajouter la farine. Dès que le lait est à ébullition le verser sur le mélange oeuf-sucre. Bien remuer pour que les oeufs ne cuisent pas et remettre dans la casserole à feu moyen. Maintenir un petit bouillon pendant 1 à 2 min, le temps que la crème prenne. Une fois qu'elle a la consistance désirée ajouter la feuille de gélatine (préalablement ramollie dans de l'eau froide) et bien mélanger. Déposer du film alimentaire dans un bol et verser la crème dedans. Recouvrir la surface de la crème avec le film alimentaire pour éviter qu'elle ne "croûte". Laisser refroidir.
Monter la blanc d'oeuf en neige ferme. Foutter la crème liquide puis incorporer délicatement le blanc en neige. Ajouter la moitié de cette "chantilly" dans la crème pâtissière et la réserver au frais pendant 1h minimum. (Il vous restera la moitiée de la chantilly pour la décoration ou pour accompagner un autre dessert!)
Découper les fruits selon votre convenance : ici j'ai coupé la mangue en fines lamelles aux mêmes dimensions que la pâte feuilletée et les fraises en quartiers.
Pour le montage répartir la crème à l'aide d'une poche à douille sur la pâte feuilletée. Ajouter les fruits et monter les étages (ici 3 étages).
Attention mille feuilles TRES TRES addictif !!