Recette n°131 : Cabillaud façon makis, navets Boule d'Or et purée de patates douces à la vanille
05 déc. 2012 Cela pourrait presque être un plat de fêtes : de belles couleurs, des saveurs douces et parfumées...mais cela fontionne aussi très bien pour un menu du dimanche soir! Si vous ne connaissez pas, le vous invite à découvrir le navet Boule d'Or, c'est une véritable merveille : un goût légèrement sucré, moins amer que son cousin violet, une bonne tenue en cuisson et une couleur qui réveille nos assiettes!
Ingrédients ( pour 2 personnes) :
Makis de cabillaud :
- 2 filets de cabillaud (pris sur la partie caudale)
- 2 petites tranches de comté
- ciboulette
- échalotes
- fumet de poisson (type Maggi)
- beurre
- sel, poivre
Navets Boule d'Or glacés :
- 2 beaux navets Boule d'Or
- une pincée de sel
- Une cuillère à soupe de sucre
- 1 noix de beurre
- eau
Purée de patate douce à la vanille :
- 2 patates douces
- 100g de crème fraîche épaisse
- 1/2 gousse de vanille
- sel, poivre
Pour assaisonner : une petite vinaigrette à l'orange que vous trouverez ici.
Purée de patate douce
Envelopper vos patates douces dans du papier d'aluminium et enfourner pendant 1h à 230°C. Lorsqu'elles sont encore chaudes les éplucher et les écraser à la fourchette. Ajouter la crème et les graines de vanille et passer au mixeur pour obtenir une texture très lisse.
Les makis
Assaisonner les filets et déposer au centre un bâtonnet de conté et quelques brins de ciboulette. Refermer et ficeler. Réserver au frais. Navets glacés
Eplucher les navets et les couper en 8 quartiers égaux. Les déposer dans une casserole, ajouter de l'eau à mi-hauteur, le sel, le sucre et le beurre. Couvrir avec un papier sulfurisé déposé au contact et laisser cuire jusqu'à épuisement de l'eau. Lorsque qu'ils commencent à "chanter" ( c'est-à-dire lorsqu'il n'y a quasiment plus d'eau) secouer vivement la casserole pour que les navets deviennent bien brillants grâce au beurre et au sucre.
Cuisson du poisson
Beurrer généreusement une poële. Déposer sur le fond l'échalote ciselée et les rouleaux de cabillaud. Ajouter le fumet de poisson ( préalablement dilué comme indiqué sur l'emballage) et porter à ébullition. Lorsque le liquide bout, retirer du feu et couvrir de manière à finir la cuisson lentement pendant 5 minutes. Soritr les rouleaux de poisson, retirer la ficelle et les découper en trançons de 2 cm de large.
Dresser les assiettes avec les makis, les navets glacés et la purée de patates douces. Assaisonner avec un peu de vinaigrette à l'orange.