Recette n°107 : Tarte meringuée au citron, figues et prunes
16 sept. 2012 J'aime l'automne! Pourquoi?
Parce qu'avec lui ce sont tous pleins de fruits délicieux qui arrivent : les figues, les prunes, les mûres...
Aujourd'hui j'en mets deux à l'honneur : la figue et la reine-claude! Mariés à une crème au citron, un peu de meringue et une délicieuse pâte sablée!
A table!!! C'est l'heure du goûter! En plus ce sera l'occasion de tester mon tout nouveau moule carré!
Ingrédients :
Pâte sablée :
- 250g de farine
- 140g de beurre
- 100g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
Crème au citron :
- 2 citrons jaunes
- 1 citron vert
- 100g de sucre
- 3 oeufs
- 1 grosse cuillère à café de maïzena
- 60g de beurre
Meringue italienne :
- 35g de blanc d'oeuf ( 1 blanc)
- 50g de sucre + 10g
- 20g d'eau
Garniture :
- fruits de saison
- éclats de pistaches
Pâte sablée
Mélanger à la main la farine, le sucre et le beurre mou coupé en morceaux. "Sabler" la pâte entre les paumes de main jusqu'à obtenir un sable grossier puis ajouter le jaune d'oeuf. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et réserver au moins 2h au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé ( cela évite que la pâte ne colle au rouleau et cela lui donne une bonne tenue). Etaler la pâte dans un moule à tarte (ici carré) et piquer le fond à la fourchette. Faire cuire la pâte à blanc pendant 15 à 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir le fond de tarte.
Crème au citron
Râper les zestes des citrons et prélever leur jus. Porter à ébullition les zestes et jus de citrons, le sucre, les oeufs et la cuillère de maïzena préalablement diluée dans un peu d'eau. Filtrer le mélange (pour en retirer les zestes) au dessus du beurre mou et fouetter vivement jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Laisser refroidir la crème puis garnir le fond de tarte et réserver au réfrigérateur.
Meringue italienne
Porter à ébullition le sucre (50g) et l'eau. En théorie le mélange doit atteindre 118°C mais si vous n'avez pas de thermomètre à sucre, attendez que de grosses bulles se forme sans qu'il y ait coloration. Monter le blanc d'oeuf en neige avec les 10g de sucre. Quand les blancs commencent à être fermes, ajouter délicatement le sirop en veillant à ne pas le verser directement sur les blancs mais sur la paroi du récipient. Continuer à fouetter quelques instants. Déposer la meringue dans une poche munie d'une douille lisse et former de petites boules de meringues sur la tarte.
Finition
Caraméliser la meringue à l'aide d'un chalumeau et disposer les fruits et les éclats de pistaches sur la tarte!